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Hesdin : L’histoire de ce monument, construit de 1563 à 1639 sur ordre de Philippe II, fils de Charles Quint et roi d’Espagne, est  jalonnée par les destructions successives. En 1639, le beffroi vient à peine d’être inauguré qu’il est abattu par les canons de Charles de la Porte, lors du siège de la ville par les forces françaises. Une fois reconstruit, le voilà menacé de tomber en ruines, à tel point que les habitants les plus riches de la ville se mobilisent en 1768 pour sa reconstruction. En vain, puisqu’en 1774 on annonce sa démolition pure et simple. Il faut attendre des fonds du maire de l’époque et de sa famille pour qu’en 1875 on envisage une nouvelle reconstruction, suivie de plusieurs travaux au XX e siècle… avant une récente fermeture au public, pour cause de sécurité insuffisantes. Pourvu de trois étages et d’un sous-sol, le beffroi est doté d’un style architectural difficilement définissable, néoclassique sans l’être vraiment. Le concepteur des plans, Clovis Normand, est un architecte autodidacte à qui on attribue plus de six cents chantiers, en particulier religieux.
© Stéphane Compoint
20050902-054
Hesdin : L’histoire de ce monument, construit de 1563 à 1639 sur ordre de Philippe II, fils de Charles Quint et roi d’Espagne, est jalonnée par les destructions successives. En 1639, le beffroi vient à peine d’être inauguré qu’il est abattu par les canons de Charles de la Porte, lors du siège de la ville par les forces françaises. Une fois reconstruit, le voilà menacé de tomber en ruines, à tel point que les habitants les plus riches de la ville se mobilisent en 1768 pour sa reconstruction. En vain, puisqu’en 1774 on annonce sa démolition pure et simple. Il faut attendre des fonds du maire de l’époque et de sa famille pour qu’en 1875 on envisage une nouvelle reconstruction, suivie de plusieurs travaux au XX e siècle… avant une récente fermeture au public, pour cause de sécurité insuffisantes. Pourvu de trois étages et d’un sous-sol, le beffroi est doté d’un style architectural difficilement définissable, néoclassique sans l’être vraiment. Le concepteur des plans, Clovis Normand, est un architecte autodidacte à qui on attribue plus de six cents chantiers, en particulier religieux.

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